Coups de coeur

Une belle histoire pour entrer dans l’univers de "La Joconde" : le récit reprend avec humour le vol du célèbre tableau en 1911, illustrant avec fraîcheur le visage et le regard mystérieux de Mona Lisa. Un nouvel album de la collection "Pont des arts" pour redécouvrir "La Joconde" et Léonard de Vinci.

Dans la même série, venez découvrir au CDI Le cirque de Seurat, La couleur et la nuit de Gauguin, Le Chat et l'oiseau de Klee, Voyage sur un nuage de Chagal. Les arbres de Noêl de Monet. Des contes pour entrer dans l'art, à déguster sans modération!

 

 

Argentina, Argentina de Christophe Léon est une belle histoire d’amour et de haine dans l’Argentine de la dictature. Ignacio, le personnage principal, raconte son enfance à un journaliste français qui enquête sur les enfants volés par les militaires. Petit à petit, il livre son histoire : comment, à six ans seulement, il a été arraché à ses parents cruellement assassinés par le régime politique et adopté par un colonel et sa monstrueuse femme en mal d’enfant, comment aussi il réussira à se reconstruire malgré tout... Il ne trouvera un peu de réconfort qu’aux côtés de l’aide de camp qui se prendra d’affection pour lui et l’aidera, à la fin de la dictature à retrouver sa douce grand-mère ainsi qu’un frère dont il ignorait l’existence…

Un livre très prenant, vibrant d’émotion,  sélectionné pour  Prix des Incorruptibles 2012 et qui s’adresse surtout aux élèves de 4ème et 3ème.

 

 

 Boys don’t cry de Malorie Blackman est le récit d’un jeune adolescent brillant dont l’avenir  s’arrête brutalement à 17 ans lorsqu’il apprend qu’il est père d’une petite fille que son ex petite amie, disparue depuis des mois, abandonne chez lui un beau matin… Il va devoir surmonter ses déceptions, le regard des autres et apprendre à aimer ce petit bout de lui-même.

Un roman très sensible sur l’amour, la tolérance, les relations père-fils en l’absence d’une mère décédée des années plus tôt. Ce livre s’adresse également aux 4èmes et 3èmes.

 

 

 Pour les 6èmes, Œdipe Chlac ! Chlac ! de Sophie Dieudaide, un roman très drôle autour d’un mythe qui ne l’est pas ! Les élèves d’une classe de CM2 créent une pièce de théâtre sous le regard médusé mais finalement amusé de leur institutrice qui ne s’attendait pas à tant de créativité...

Mais au fait, qui est Œdipe ? Un livre plein d’humour qui permet d’aborder la mythologie et l’art du spectacle.

 

Journal d'un dégonflé

de Jeff Kiney

 C'est le nouveau récit en plusieurs tomes qu'on s'arrache au CDI. D'ailleurs, Le Journal d'un dégonflé a son site officiel: http://www.journaldundegonfle.fr/

Venez découvrir les chroniques de Greg Heffley,le personnage principal, écolier en décalage avec ses camarades, au cours d'une année scolaire.

 

Je suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860

Auteur : Patricia C. McKissack

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : Septembre 2005  

Roman à partir de 12 ans

 1859. Clotee, petite esclave de Virginie dans une plantation de coton, travaille à la cuisine de la maison du maître avec sa tante Tee et son oncle Heb. La vie est dure mais elle a un secret : elle a appris, en éventant son jeune maître (William) pendant ses leçons, à lire et écrire, et elle tient un journal intime. Lorsqu’un nouveau précepteur arrive, il se rend compte de ses capacités mais ne dit rien. Une étrange relation de complicité et de non-dit s’instaure entre eux. Et puis Clotee comprend que l’homme est un abolitionniste qui essaye de créer un réseau d’évasion dans ce coin perdu de Virginie. Refusant de partir, elle va contribuer à sauver des esclaves en fuite par le « chemin de fer souterrain », ainsi qu’est baptisé la route vers le Nord et la liberté.

 Si l’on en croit Patricia C. McKissack, Clotee Henley (le nom de son propriétaire) aurait réellement existé et ses souvenirs enregistrés par une étudiante au milieu du XX° siècle. L’auteur restitue ici la parole d’une petite fille qui écrit d’abord de manière quasi-phonétique puis progresse à peu dans son apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Dans l’histoire, ses maîtres se méfient de cette esclave qui parle « correct joli » comme ils disent. 

Intelligente et maligne, Clotee a pu avoir une prise de conscience de l’injustice de sa condition parce qu’elle souffre suffisamment (perte de sa « man », travail difficile et continu) mais aussi parce qu’elle n’est pas opprimée de manière si forte que cela lui ôte toute capacité de penser (elle n’est pas penchée dans les champs, n’est pas battue et mange à sa faim). Entre ces deux états, elle est un peu une « esclave privilégiée » (si cela peut exister). Elle se sert alors du fait qu’elle a accès à des moyens matériels de connaissance et qu’on la considère comme fondamentalement inférieure pour agir dans l’ombre. Face à un couple blanc de bourgeois tout-puissants mariés sans amour, les esclaves, jugés à leur productivité, gravitent, oscillant entre haine et flatterie.  

  Chaix Julia 5°1

 

La quête des livres-monde

Pour mon premier article, je vais vous parler d’un livre intitulé « La Quête des Livres-Monde » de Carina Rozenfeld.

Qui est Carina Rozenfeld ?

Carina Rozenfeld est un auteur français, née en 1972 le 13 février à Paris, elle s’est spécialisée dans le fantastique, l’imaginaire et la science-fiction.

Elle a écrit de nombreux romans tels que « Lucille et les Dragons sourds », « Le Mystère Olphite », « Les clefs de Babel » et « Phaenix » et bien sûr « La Quête des Livres-Monde »

Trilogie de « La Quêtes des Livres-Monde »

Tome 1 : Le Livre des Âmes :

Ce tome est le premier de la trilogie, il nous décrit les personnages principaux :

 Ezéchiel (Zec) :

Zec a 16 ans, il rêve de devenir pilote de ligne. Avec son meilleur ami Louis, ils espèrent passer en 1er S. Ils habitent à Paris.

Une nuit, Zec est tordu de douleurs à cause de deux « excroissances » placées sur les omoplates qui prennent rapidemment l'allure d'ailes... Un avenir mouvementé l’attend…

 Louis :

Il est le meilleur ami de Zec, il a lui aussi 16 ans et veut lui aussi passer en 1er S. Il sera l’acolyte de Zec dans son aventure.

 Eden :

Eden est une fille, qui, comme nos deux premiers héros a 16 ans.  Elle aussi a vécu une nuit terrible, mais de l’autre côté du globe, à New York.

Elle sera intimement liée à Zec dans leur aventure.

 Eyver :

Eyver est un homme mystérieux qui aidera nos trois héros dans leur quête grâce à ses connaissances.

 Ce livre nous délivre aussi les indices menant au 1er Livre-Monde, des rebondissements et la découverte du Livre des Âmes.

 Les liens entre les personnages:

Dans ce livre, on découvre une superbe amitié et une histoire d’amour qui débute.

 Ce livre associe à la fois le futurisme et la fantaisie ! Il va vraiment vous faire planer ! Je vous le recommande ! Neus Corentin

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site